Référencement internet définition

Définition du référencement ?

Qu’est-ce que le référencement ? Comment ça marche ?


Le référencement est l’action de référencer une chose (produits dans un magasin, fichiers, informations,…), c’est-à-dire de le mentionner. Le terme référencement a été repris sur internet pour désigner l’action d’inscrire un fichier dans un moteur ou annuaire de recherche. Le référencement passe nécessairement par une phase de classification durant laquelle une base de données est constituée.

Deux types de référencements



Sur internet, on distingue deux types de référencements : le référencement dit payant (ou liens sponsorisés) et le référencement dit naturel (ou organique). Ces deux pratiques ne répondent pas aux mêmes règles ni aux mêmes besoins.

Une stratégie de référencement, pour un site internet, peut se faire uniquement sur la base du référencement naturel ou bien sur une combinaison des deux pratiques si besoin. Par contre, une stratégie de référencement intervenant uniquement sur la technique du référencement payant n’est pas viable sur le long terme. Le référencement naturel est indispensable pour la réussite et l’efficacité d’un site internet.

Qu'est-ce que le référencement naturel?


Le référencement naturel désigne l’ensemble des pratiques visant à rendre visible un site web sur un moteur de recherche (dans les résultats naturels). Le référencement naturel nécessite beaucoup plus de temps et de connaissances techniques pour être mis en place. Un moteur de recherche indexe les fichiers suivant un algorithme complexe qui détermine leur pertinence afin de ressortir ces fichiers dans un ordre logique lorsqu’un internaute effectue une recherche.
Référencement naturel SEO et payant SEA - le web français

Référencement naturel SEO - définition


Référencement naturel SEO et payant SEA - le web français

Référencement - pourquoi?

Pourquoi améliorer son référencement naturel?


Les internautes utilisent des moteurs de recherche afin de trouver un service, un produit ou un renseignement parmi les (très) nombreux sites internet existants. Améliorer son référencement naturel peut donc faciliter la recherche des internautes, mais également cibler la clientèle que l’on souhaite attirer sur son site. Pour cela, il est essentiel d’optimiser son référencement dans le but d'être plus visible sur les moteurs de recherche.

Chiffres clés


3 milliards de recherches sont effectuées chaque jour sur l’ensemble des moteurs de recherche.

75% des clics sur les moteurs de recherche se font sur des résultats naturels et non commerciaux (Adwords).

34% des internautes cliquent sur le premier lien naturel lors d’une recherche dans Google.

Le taux d’utilisation du moteur de recherche Google, parmi les internautes français, est de plus de 90%.
Référencement naturel SEO et payant SEA - le web français

Référencement - chiffres clés




On vous offre le café pour parler de votre projet !




Pour une prise de contact directe appelez nous au 05 33 05 72 20